Commémorations et cérémonies

Cérémonie du 14 Août 2024

La traditionnelle cérémonie du 14 août en hommage aux fusillés de la commune, Célestin CHINO et Antoine FULLIN a replongé, anciens combattants, élus et hauterivois, sur les lieux mêmes de la tragédie,  dans l’horreur de ces assassinats commis par l’occupant nazi.
La cérémonie s’est ensuite poursuivie à l’intérieure du parc avec le discours de Didier Corre, Maire de la Commune, dont vous retrouverez, ci-dessous, la teneur.  
Nous voici à l’endroit exact où il y a tout juste 80 ans, le 14 août 1944, deux Hauterivois ont été fusillés par les nazis au paroxysme des atrocités commises en cette période très troublée de répression sauvage de tout acte de résistance dans notre pays. Par souci de vérité historique et afin qu’on se souvienne de façon précise la tragédie de ce fatidique jour pour Célestin CHINO et Antoine FULLIN, je vous propose, comme chaque année, d’écouter attentivement la lecture des faits tels qu’ils se sont déroulés et rapportés par toute une série de documents officiels et de témoignages consignés dans un dossier que Monsieur MONIOT, alors président de l’UFAC Vichy, m’avait remis.
NDLR : La lecture des faits a été relatée par Monsieur Serge DELABRE, Adjoint au Maire.

Aujourd’hui encore, 80 ans après, nous pouvons donner du sens à l’héritage de ces deux résistants Hauterivois, qui est aussi une leçon. Celle de ne jamais perdre espoir, pour soi comme pour les autres, parce qu’un sursaut est toujours possible. Celle de ne jamais transiger sur l’honneur, la République et ses valeurs de liberté d’égalité et de fraternité.

A jamais, leur acte de résistance qu’ils ont payé de leur vie éclairera la République et le chemin de toutes celles et ceux qui la partagent.

Non à la tyrannie nazie et aux exactions des collaborateurs. Non à la barbarie, non à la soumission, non à l’abandon de la souveraineté de notre pays.

Par leur engagement, Antoine FULLIN et Célestin CHINO ont tout simplement refusé la facilité, qui aurait été de fermer les yeux et de s’accommoder du régime fasciste.

Nous leur disons solennellement qu’ils peuvent compter sur nous pour reprendre le flambeau de la résistance et de la lutte contre le fascisme d’hier et d’aujourd’hui, pour faire face aux défaitistes, aux complotistes, aux populistes de tout poil, pour faire face à un monde qui malmène chaque jour un peu plus le vivre ensemble, pour faire face à ceux qui décrivent une France qui ne serait plus.

Car, comme l’écrivait Primo Levi : « Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre » .  

 Soyons optimisme et réaffirmons simplement notre amour de notre pays tel qu’il est. Parce que la France est belle telle qu’elle est, belle de sa diversité, belle de ses valeurs, belle comme nous l’avons vu ces derniers temps avec les jeux olympiques. Pour que La France soit un pays de Liberté, de Paix et de Progrès Social.

Merci du fond du cœur de donner en ce 14 août 2024, par votre présence à notre commémoration, notamment celle de Nicolas RAY, notre député, celle d’Isabelle GONINET et de Jean-Marc GERMANANGUE nos conseillers départementaux, et celle de tous les porte-drapeaux, la solennité émue qui lui convenait une fois encore. Merci au nom des Hauterivoises et des Hauterivois. Merci à toutes et à tous, y compris à celles et ceux qui n’étant pas présents, nous ont envoyé des messages pour s’en excuser, Merci au nom de notre volonté que je sais largement partagée de tout faire pour que de telles horreurs arrêtent d’ensanglanter notre Europe … et qu’elles cessent partout ailleurs sur notre planète…

Nous avons le devoir de : Tout faire contre l’oubli du passé ! Tout faire pour la Paix !… y compris en préparant notre défense contre ceux qui voudraient nous faire revivre de telles ignominies. Tout faire pour retrouver une humanité plus “apaisée” ! Tels sont nos et mes engagements aujourd’hui renouvelés ici, à  Hauterive, dans ce parc du Hammam.

Vive la République et Vive la France


Cérémonie du 11 Novembre 2023

Comme chaque année la traditionnelle cérémonie du 11 Novembre s’est déroulée en deux temps de recueillement. Le premier, devant le carré Militaire du Cimetière Communal où une gerbe a été déposée, le second devant le Monument aux Morts.

Après la lecture du message du Ministre des Armées, le représentant du Club des  3 Printemps et Monsieur le Maire ont également déposée leurs gerbes au pied du Monuments aux Morts.

Les enfants présents ont également égrenné le traditionnel “Mort pour la France” à l’appel des noms des “enfants d’Hauterive”, décédés lors de ce terrible combat.

La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur en mairie.

Retrouverez, ci-après, le message du Ministre des Armées.