Nuisances sonores

Réduction des nuisances sonores
 
Comme le stipule l’arrêté préfectoral :” Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit”.
 
 

Respectons nos voisins

Bruits inutiles ou excessifs provoqués par un comportement incivil (conversations à voix fortes, cris, pratique d’un instrument de musique, télévision, hi-fi, appareils électroménagers, travaux de bricolage et jardinage,…).

Ces bruits sont considérés comme gênants dès lors que leur durée, leur répétition ou leur intensité est excessive. Le bruit des autres est toujours plus gênant que le nôtre !

Faites attention aux éclats de voix, aux instruments de musique ou aux essais de scooters souvent très sonores.

Les bruits de voisinages peuvent être de différentes natures : conversations à voix forte, jeux bruyants pratiqués dans des locaux inadaptés, pratique d’un instrument de musique, diffusion de son et de musique, chiens, etc…

Des procès verbaux de contravention peuvent être transmis au Procureur de la République par les agents ayant constaté les faits, les gendarmes, les policiers. Les amendes peuvent aller jusqu’à 450 €.
Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, pompes d’arrosage à moteur à explosion, tronçonneuses, ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :
 
    • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h 30,
    • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
    • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
 
    
Les propriétaires d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre, de jour comme de nuit, toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des logements concernés et du voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif (notamment les colliers anti-aboiement) dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive, sans pour autant porter atteinte à la santé des animaux.

Encourageons nos motocyclistes à respecter nos chemins et nos oreilles.

Rappelons qu’ils ne doivent pas mettre en danger les familles qui circulent sur les routes, sentiers, allées permettant de rejoindre divers points de notre commune.

En ce qui concerne les engins de déplacement motorisés (EDPM) : trottinettes, gyropode, segway,…

  • Les EDPM ne sont pas autorisés à circuler sur les trottoirs.
  • La commune ne disposant pas de piste cyclable, ils sont autorisés sur la chaussée. Le port du casque est fortement conseillé.
  • Hors agglomération communale, il est interdit de circuler sur la chaussée. Le port du casque est obligatoire. La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, le port d’un vêtement ou équipement rétroréfléchissant est obligatoire.

Rodéos motorisés et wheeling :

Des amateurs de sensations fortes traversent la commune en faisant des rodéos à moto, quad ou scooter.

Ces derniers s’adonnent notamment au wheeling ou à des runs sauvages sans tenir compte ni de la signalisation ni des autres usagers. La loi du 3 août 2018 a été créée dans le but de renforcer la lutte contre les rodéos motorisés.