Actions et projets

Actions et projets 2022 – 2023

 

“Nettoyons la nature” : un petit geste citoyen, un grand pas pour la planète !!!

 

 

Le 28 avril 2023, le Conseil des Ecoliers de l’Ecole des Sources a organisé l’opération “Nettoyons la nature” pour laquelle tous les enfants, enseignants de l’école et élus municipaux, se sont retrouvés pour effectuer le ramassage des déchets le long des voies publiques.
“L’objectif de cette opération est d’offrir l’opportunité de réfléchir à nos comportements, à l’impact de nos déchets sur la nature, de faire un geste concret pour la protection de son environnement, de comprendre quel est le devenir des déchets, d’être sensibilisé à l’importance du tri pour que nos déchets soient recyclés ou pour que les éléments éventuellement dangereux soient correctement traités.” L’opération Nettoyons la nature représente un projet éducatif concret permettant de sensibiliser les enfants au devenir des déchets, à la notion de déchet et à la manière dont les humains les considèrent, à l’importance de chaque comportement et plus particulièrement à celui du tri. Il offre une occasion de mettre les élèves en situation de constater l’irresponsabilité de certains comportements humains, d’en mesurer les impacts à court et long terme. Il est évident que cette opération représente une opportunité pédagogique forte pour mettre en place des débats d’idées totalement en adéquation avec les programmes d’éducation à la citoyenneté.
D’un simple geste, tout pourrait changer…
    •  Les bouteilles de verres et les canettes d’aluminium sont à 100 % recyclables
    • Les bouteilles en plastique se recyclent pour produire de nouveaux objets.En recyclant on préserve les matières premières vierges tels que le sable, le bois, le pétrole ou encore le minerais.

En jetant les déchets non recyclables dans une poubelle on évite les pollutions : 1 mégot de cigarette pollue jusqu’à 500 litres d’eau, 1 masque met plus de 500 ans pour se dégrader.

Près de 30 kg de déchets ont été récupérés cette année ! Nous ne pouvons que nous en réjouir ! Mais encore une fois, beaucoup trop de mégots et de déjections animales. Les déjections animales en zone habitée sont particulièrement désagréables, notamment quand elles sont déposées sur la voie publique, devant les portes et fenêtre des habitations ou encore sur les parkings des écoles ou de la mairie.

«Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants» (Antoine de Saint-Exupéry)
 
Bravo à tous les enfants pour cette très belle initiative.

Collecte jeux, livres et jouets au profit de l’Epicerie Solidaire

 Economie circulaire et solidarité : Le Conseil des Ecoliers a réalisé une collecte de jeux, jouets et livres au profit de l’Epicerie Solidaire de Vichy, représentée par M. BARLET, son Président, et Mme MINARD, en charge de la culture et de la bibliothèque. Les enfants étaient heureux de pouvoir offrir des jouets et livres aux familles en situation de précarité. Les jouets d’occasion seront reconditionnés pour être distribués pour la plus grande joie des enfants. Le Conseil des Ecoliers est fier d’apporter sa contribution à cette démarche de consommation solidaire et éco-responsable. 


Collecte de déchets au profit de l’Association “Au Keur de Sam”

Tube de dentifrice, stylo, capsule de café, emballage en aluminium, collant, autant d’objets qui atterrissent à la poubelle mais qui peuvent être recyclés. Et ceci de manière solidaire.

Une démarche à laquelle ont souscrit les élus du conseil municipal d’enfants en sollicitant l’association « au Keur de Sam » présidée par Valérie Lassauzé. Tout au long de l’année des cartons ont été disposés dans les salles de classe afin de recueillir tous ces différents déchets : des stylos ou stabylos ; des capsules de café ; des emballages aluminium ; des gourdes ou pots comportant compotes, yaourts ou crèmes desserts ; des collants, bas ou socquettes en fibres synthétiques. Une liste d’objets au cœur des usages quotidiens et que les jeunes élus ont pu collecter.

« Ces objets non recyclés dans une filière classique sont détournés de l’enfouissement pour créer du mobilier urbain, souligne Valérie. Sachez que pour 1 kg récolté, l’usine TerraCycle, à qui j’adresse ces déchets, reverse 1 € à mon association Keur de Sam. Une association créée pour aider une école de brousse au Sénégal et en particulier un jeune élève Gadiri. Nous avons ainsi pu contribuer à l’aménagement de leur école et ainsi la doter de trois salles de classe, de panneaux solaires, de buts de foot. 200 élèves y sont aujourd’hui accueillis contre 50 voilà 10 ans. »


Fête “multitout”

Pour la 2ème année consécutive, le Conseil des Ecoliers a souhaité organiser une fête de fin d’année, mêlant déguisements, chasse au trésor.

Les enfants étaient accompagnés par les équipes pédagogiques et municipales.


 

Photos livre d’or CM2

Les traditionnelles photos des enfants de la classe de CM2 en partance pour le collège ont été réalisées et alimentent désormais le Livre d’Or.

Chaque enfant a joué le jeu des verbatims pour accompagner leur portrait.