In Memoriam Jean Bodon

 

Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Monsieur Jean Bodon, ancien maire d’Hauterive.

Retrouvez, ci-dessous, l’allocution prononcée par Didier Corre, Maire, lors de ses obsèques.

 

 

“Hommage à Jean Bodon – 24 octobre 2025

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Nous sommes réunis aujourd’hui dans cette église pour accompagner Jean Bodon vers sa dernière demeure. Je tiens à rendre hommage à cet homme pour qui j’avais une profonde estime, et qui fut maire d’Hauterive de 1983 à 1986.

Je ne retracerai pas ici l’intégralité de sa vie, mais je souhaite évoquer ce qu’il a laissé comme empreinte dans notre cité et dans nos cœurs.

Un Hauterivois de cœur et d’engagement

Né le 20 novembre 1932 dans une ferme du hameau de Fontsalive, Jean Bodon n’a jamais quitté Hauterive. Il y a fondé sa famille avec Marie-Françoise Maridet, elle aussi issue d’une vieille souche hauterivoise. Ils se sont unis le 2 juin 1962 devant Gilbert Deschamps, alors maire, et ont bâti leur foyer rue des Écoles. Deux enfants, Alain et Sylvie, sont nés de cette union, en 1966 et 1969. Tous deux vivent encore à Hauterive, et ont veillé sur leurs parents jusqu’à leur dernier souffle : Marie-Françoise nous a quittés le 20 mars 2022, et Jean, le 20 octobre dernier. Leur famille s’est agrandie avec la naissance de deux petits-enfants, Alexis et Anthony, dont ils étaient si fiers.

Un homme de devoir et de modernité

Jean Bodon a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à SEDIVER, en tant que dessinateur industriel. Mais c’est son engagement pour Hauterive qui marquera durablement notre mémoire. Entré au conseil municipal en 1971 aux côtés de Gilbert Deschamps, il devient adjoint avec Georges Pouzat en 1977, puis maire en mars 1983.

Il s’est engagé pleinement dans cette mission à tel point que, en 1986, il a estimé qu’il ne pouvait plus assumer la lourde charge de travail que représentait la fonction de Maire avec les contraintes de son travail et a donc décidé courageusement, dans l’intérêt des Hauterivois, de démissionner et de laisser sa place à Monsieur Robert KUNTZMANN dont ils sera l’adjoint pendant 9 ans jusqu’en 1995.

Pendant les trois ans et demi où il a présidé aux destinées de la commune, mais aussi en tant qu’adjoint, il a œuvré sans relâche pour faire entrer Hauterive dans la modernité.

Je citerai quelques exemples marquants de ce qu’il a accompli sous ses mandats:

    • Les réseaux d’assainissement des eaux usées et pluviales du Bourg ont été considérablement étendus.
    • Il a lancé le lotissement « La Prairie », après celui du Colombier, et initié la future zone d’activités qui accueillera plus tard le Bioparc.
    • Dans le domaine scolaire, il a fait construire une nouvelle classe maternelle, rénové et équipé la cantine, et engagé la commune dans la construction du collège de Saint-Yorre.
    • À la mairie, il a déplacé le secrétariat au rez-de-chaussée, transformé les anciens bains-douches en salle pour les réunions du Conseil Municipal, pour la célébration des mariages et pour la tenue des cérémonies officielles, et aménagé au 2° étage, une salle associative avec cuisine.

Un exemple de pragmatisme et de responsabilité

Que ce soit comme conseiller municipal, adjoint, maire, membre d’associations ou simple citoyen, Jean Bodon était toujours pragmatique. Il ne laissait rien au hasard et ne renonçait jamais avant d’avoir trouvé une solution aux problèmes qui se présentaient.

Il avait, en une phrase, le sens des responsabilités.

C’est grâce à lui que j’ai moi-même pris goût aux affaires communales. Depuis les élections de 1983, où il m’avait choisi sur sa liste, je n’ai eu de cesse de m’inspirer de son exemple, toujours guidé par l’intérêt d’Hauterive et de ses habitants.

Un homme intègre et dévoué

Jean, nous garderons en mémoire l’homme actif, intègre et militant que vous avez toujours été. Tant que vous l’avez pu, vous avez été présent à toutes les cérémonies officielles. Vous n’avez jamais fui vos responsabilités ni failli à vos devoirs.

Aujourd’hui, vos enfants, vos petits-enfants, votre famille, vos proches et vos amis ne sont pas les seuls à vous pleurer. Toute la commune vous est reconnaissante pour ce que vous avez accompli pour elle et pour ses habitants.

Merci, Jean. Reposez en paix.”