Petits Ambassadeurs du Patrimoine

Petits Ambassadeurs du Patrimoine
2 octobre 2025 : Visite privilégiée aux archives départementales, à Yzeure
Ne rentre pas qui veut aux archives, c’est très règlementé !
S’agissant des enfants, normalement, la loi interdit l’accès aux mineurs. Pour ce qui est des papiers, ils sont soumis à un contrôle rigoureux. Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine ont obtenu une dérogation et ont traversé le même parcours que chacun des documents qui pénètre les lieux. Avec Douglas, ils sont entrés par le quai de livraison. Ils sont passés au tri et au nettoyage avant de traverser les 21km de rayonnage des magasins. Ils ont vu une girafe et un pied d’éléphant, si, si ! Ils ont aussi travaillé sur une carte de Cassini, un cadastre napoléonien, un registre d’état civil, un recensement de population, une délibération…parce que Marie-Sophie leur avait préparé des ateliers pédagogiques autour de la commune.

 

 

29 septembre 2025 :
La patrouille des Petits Ambassadeurs du Patrimoine dans les rues d’Hauterive
Ce lundi, sous les visières des casquettes bleues, il y avait des paires d’yeux affutés. Dans leur rôle d’enquêteurs, les enfants ont arpenté les rues du village à la recherche de sites ou d’éléments qui ont, à leurs yeux, un intérêt patrimonial. Leur curiosité est sans conteste l’atout sur lequel s’appuyer pour valoriser et bientôt raconter les richesses locales. De la source Saint-Ange à la Mairie, en passant par le canon brestois, que de sujets à explorer pour l’année à venir !

Les Petits Ambassadeurs du Patrimoine à Hauterive, c’est parti !

A peine rentrés, les élèves de la classe de maîtresse Lydie ont découvert qu’ils allaient accomplir une mission autour des biens communs, durant toute l’année scolaire. Cette séance de présentation du statut de Petit Ambassadeur du Patrimoine, qui leur incombe désormais, a été l’occasion de pratiquer sémantique, arithmétique, histoire et géographie, avec sérieux et bonne humeur.