Un banc de l’amitié à l’école !
A l’initiative du Conseil des Ecoliers, un banc riche en couleur a fait son apparition dans la cour du groupe scolaire de l’école des Sources, avec un but très précis : aider les enfants solitaires à se faire des amis grâce au banc de l’amitié.
Quand un enfant se sent seul ou qu’il est triste, voire harcelé, il peut aller s’installer sur le banc de l’amitié. C’est une initiative qui vise à rompre l’isolement, éviter qu’un enfant soit seul face à ses problèmes.
Le principe est simple, si un enfant a un problème il vient s’asseoir sur le banc. La suite, ce sont les enfants du Conseil des Ecoliers qui l’explique : “ Le but c’est qu’un élève de l’école vienne le voir et qu’il lui dise ben, qu’est-ce que tu as ? Je peux jouer avec toi ? Quelqu’un va venir le réconforter. C’est comme un banc magique en fait.”
Loin d’être un simple mobilier, le banc se veut comme un véritable moteur de sociabilité pour les enfants qu’ils soient de nature timide ou nouvel arrivant au sein de l’école.
Alors que les drames liés au harcèlement se multiplient à l’échelon national, cette initiative fait chaud au cœur et permet d’éveiller les enfants sur l’acceptation de tous dès leur plus jeune âge.