La traditionnelle cérémonie du 14 août en hommage aux Hauterivois fusillés par les nazis s’est tenue sur les lieux-mêmes où les faits se sont déroulés voilà 79 ans, le 14 août 1944, en présence de Didier CORRE, maire, Nicolas RAY, député de la Circonscription.
Ces deux Hauterivois ont été fusillés par les nazis au paroxysme des atrocités commises en cette période très troublée de répression sauvage de tout acte de résistance dans notre pays. Par souci de vérité historique et afin qu’on se souvienne de façon précise la tragédie de ce fatidique jour pour Célestin CHINO et Antoine FULLIN, les faits ont été relatés tels qu’ils se sont déroulés et rapportés par toute une série de documents officiels et de témoignages consignés dans un dossier que Monsieur MONIOT, alors président de l’UFAC Vichy, avait remis à Monsieur Didier CORRE, maire.
Monsieur MENIGOZ relate les faits :
Monsieur le Maire prononce ensuite son discours :
Nous sommes donc ici réunis, pour commémorer le 79ème anniversaire de ce drame.
Au fil du temps, au fil de nos cérémonies, ce qui s’est passé ici est le symbole d’une barbarie sans nom et d’une humanité défaillante. Ils nous rassemblent et nous obligent à un devoir de mémoire.
La folie des hommes d’hier ne suffit pas à empêcher la folie des hommes d’aujourd’hui. Alors, par respect pour ces deux jeunes Hauterivois tombés sous les balles nazies nous devons ajouter au devoir de mémoire, un message que l’on transmet aux jeunes générations : « se souvenir du passé pour éviter que cela recommence ».
Nous devons, pour cela, respecter les valeurs de notre République, celles-là même pour lesquelles Célestin CHINO et Antoine FULLIN se sont battus hier. Car dès lors que nous ne les respectons plus, que nous les bafouons ou que nous les ignorons, nous nous exposons à ce que le pire recommence et le pire n’est jamais loin.
Les bases de la paix ont été posées et nous les connaissons : elles s’appellent Europe, République et Démocratie et les valeurs sont les devises de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.
Enfin, aux devoirs de mémoire, osons ajouter le devoir d’optimisme. Face aux défaitistes, aux complotistes, aux populistes de tout poil, face à un monde qui malmène chaque jour un peu plus le vivre ensemble, face à ceux qui décrivent une France qui ne serait plus, soyons optimisme et réaffirmons simplement notre amour de notre pays tel qu’il est. Parce que la France est belle telle qu’elle est, belle de sa diversité, belle de ses valeurs, fruit d’une longue histoire, souvent tourmentée, et surtout parce qu’elle est plus belle aujourd’hui qu’elle ne le fut pendant ces années noires de l’occupation nazie.
En ajoutant ainsi aux devoirs de mémoire et de rassemblement, l’optimisme, nous relèverons ensemble par l’engagement citoyen, dans la tolérance et la bienveillance, les immenses défis qui nous attendent et nous construirons une France plus belle encore, plus juste, plus égalitaire, plus libre, plus fraternelle. Nous pourrons alors nous tourner fièrement vers tous les Morts pour la France au rang desquels figurent Célestin CHINO et Antoine FULLIN, pour affirmer à chacun d’eux que leur sacrifice ne fut pas vain et qu’aucun d’eux n’est mort pour rien.
Vive la République, Vive la France.