Travaux d'insertion à Farandole - Mairie de Hauterive

Vie pratique > Cadre de Vie - Environnement > Travaux
La réfection de la salle Farandole, cet hiver, a été réalisée par un chantier d'insertion.

Des travaux de doublage à la chaux et au chanvre ont permis de restaurer les murs, de chasser l'humidité ambiante et d'améliorer la sonorisation et les qualités thermiques de la salle Farandole.

Didier Corre s'est félicité des travaux rféalisés tout en attribuant les mérites à ceux qui se sont relayés sur ce chantier. Le chantier a été coordonné par VVA dans le cadre de la compétence politique de la ville et son volet d'insertion par l'économie dans le cadre du plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE).

Ce type d'action vise à favoriser l'accès ou le retour à l'emploi des personnes qui en sont éloignées et qui cumulent des difficultés d'ordre social, de logement, de mobilité ou de qualification.

Si elle coordonne ces chantiers sur l'ensemble des 23 communes de l'agglomération, VVA bénéficie de l'aide de partenaires tels que Pôle Emploi ou le Conseil Général. La mise en oeuvre des chantiers étant, elle, déléguée à l'association Avenir de Riom.

12 hommes et femmes répartis en deux équipes ont donc bénéficié d'un encadrant technique, Michel brousse qui les a initiés à l'emploi de la chaux et du chanvre.

Durant les six mois de leur contrat d'insertion, renouvelable une fois, ils sont accompagnés dans leurs démarches : recherche d'emploi, formation et autonomie.

"Vous aurez contribué à remettre en état cette salle associative et aurez fait oeuvre utile", a souligné Didier Corre, avant de remercier les intervenants et partenaires présents : Sakina Rouache, coordinatrice VVA, Annie Gallon de l'Utass Vichy, les représentants de l'association Avenir et de Pôle Emploi.

Les sanitaires ont quant à eux été changés par l'Entreprise Porsenna et les employés communaux se chargeront de poser les plinthes.

28 février 2015