Sauvez une classe ! - Mairie de Hauterive

Aller au contenu
Enfance - Jeunesse > Ecole des Sources
SAUVEZ UNE CLASSE
INSCRIVEZ VOS ENFANTS


[image:image-2]

Les parents d’élèves d’Hauterive soutenus par les élus se mobilisent pour maintenir les 6 classes de l’école des Sources.

Les rassemblements du mercredi 30 janvier à la rentrée et à la sortie des classes (qui seront reconduits lundi 4 février prochain) sont destinés à inciter les personnes qui envisagent d’inscrire à Hauterive leur(s) enfant(s) à la rentrée prochaine de le faire dès maintenant et à attirer l’attention des décideurs sur la spécificité de cette école qui, depuis plusieurs années, intègre au mieux tous les enfants et plus particulièrement ceux de l’aire d’accueil des “gens du voyage” (longtemps la seule aire d’accueil de “Vichy Communauté” qui devrait à ce jour en avoir 4 sur son territoire selon le plan départemental).

Certes ces enfants  ne fréquentent pas l'école durant l'année entière mais ils méritent une attention toute particulière et c'est le point fort de l'équipe enseignante qui réussit à les mettre en confiance et à leur donner toute leurs chances d'apprentissage au même titre que les enfants “Hauterivois” (la preuve, ces enfants viennent en Petite Section des Maternelles, chose impensable il y a quelques années).

De plus, la prévision des effectifs, (maintenant nous pouvons l'affirmer puisque les inscriptions vont se faire dans les prochaines semaines) est revue à la hausse. En effet, nous aurons au minimum 116 enfants « sédentaires » à la rentrée 2019 auxquels s'ajouteront vraisemblablement 14 enfants « voyageurs » (moyenne de l'effectif des 5 dernières années).

L’objectif de 130 élèves minimum (seuil pour le maintien des 6 classes) serait atteint sauf que dans le calcul de l’Inspection d’Académie, l’effectif retenu ne prend en compte que “8 voyageurs”. Aujourd’hui, il manquerait donc 5 à 6 élèves supplémentaires et la classe serait sauvée.
La mobilisation pour faire connaitre l’école des Sources doit donc être totale : à noter qu’en plus des rassemblements devant l’école, une journée “porte ouverte” aura lieu le vendredi 8 février 2019 de 16 h à 18 h.





Lundi 11 février 2019 :
Réunion publique pour la fermeture de classe à l'Ecole à 18 h 30 à la Mairie (salle du rez de chaussée) en présence de M. le Maire, des Enseignants et des représentants des Parents d'Elèves.
SAUVEZ UNE CLASSE
INSCRIVEZ VOS ENFANTS

Chers parents, Chères familles,
 
Ce n’est pas seulement une rumeur : ainsi la fermeture d’une classe à Hauterive semble prévue pour la rentrée 2019-2020. Tout n’est pas encore joué, nous devons être actifs rapidement. Pour la rentrée 2019-2020 : un certain nombre d’enfants manquent aux effectifs afin de maintenir les classes actuelles ! Si vous connaissez des familles qui n’ont pas encore inscrit leur(s) enfant(s), qu’elles contactent l’école rapidement.
 
En parallèle, mobilisons-nous afin de d’influencer les décideurs, comment ?
 
Afin de les rencontrer pour exposer nos arguments, nous contactons :
 
·         Madame la Député, Bénédicte Peyrol
 
·         Le Président de la Communauté d’agglomération, Monsieur Frédéric AGUILERA
 
·         Le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN).
 
Nous souhaitons distribuer des tracts pour informer la population au maximum. Grâce aux classes actuelles (même en niveau double) les enfants bénéficient d’un enseignement de qualité. Diffusez les tracts chez vos commerçants, affichez-le sur votre voiture etc…
 
Nous prévoyons des opérations «escargots» mercredi 30 janvier à 8h40 et 11 h45 - qui nous le souhaitons – devraitent être médiatisées. Plus nous serons nombreux plus, plus nos revendications auront des impacts sur les décideurs. Nous vous tiendrons également au courant de nos prochaines actions (diffusion d’une pétition, etc…).
 
Agissions ensemble dans l’intérêt de nos enfants.

Retrouvez toutes les informations sur la page facebook de l'association : Association des Parents d'Elèves de l'école d' Hauterive -03

Les Représentants des Parents d’Elèves
 
de l’école des Sources à Hauterive (03270)
Retourner au contenu