Projet d'accueil des enfants de moins de 3 ans - Mairie de Hauterive

Enfance - Jeunesse > Ecole des Sources

Scolariser les enfants de moins de 3 ans, telle est l'ambition de cette classe expérimentale qui ouvrira à la rentrée 2013.

Au sein des locaux qui vont  les accueillir, Didier Corre, Maire, et Christian Brun, Directeur, ont invité les parents, assistantes maternelles, structures de petite enfance et municipalités voisines, à cerner les enjeux de ce projet.

Annick Jouan, inspectrice académique, a brossé le cadre de "ce projet qui a pour but de lutter contre l'échec scolaire".

"Cela favorise le développement social et le langage. Choisir Hauterive pour mener ce projet pilote, dans le département, c'est répondre à une attente, conforter une initiative d'accueil existante, valoriser des locaux adaptés et un personnel formé."

Tout reste à faire : recruter un enseignant au profil particulier ; gagner la confiance des parents, structures de petite enfance, assistantes maternelles ; et établir un projet adapté à chaque enfant. L'idée n'est "en aucun cas de faire concurrence à qui que ce soit, insiste Christian Brun. Grâce à une volonté municipale, nous accueillons déjà ces tout-petits sans logique de chiffre. Ce projet doit nous amener à mieux les accueillir et leur offrir tous les outils nécessaires à leur développement".

"Un univers scolaire, oui, mais qui ne correspondra en rien avec le schéma habituel d'une journée d'école, souligne Elisabeth Roche, chargée de mission à l'Education Nationale. l'idée est de cerner ce qui est le mieux pour l'enfant. C'est donc un travail de confiance à nourrir avec les familles et les professionnels de l'accueil périscolaire."

Et à ceux qui redoutent un temps du repas trop tôt ou pas adapté, Christian Brun répond "qu'il n'y a rien de figé. Nous proposons un service adapté avec cette seule contrainte de régularité indispensable au bon développement de l'enfant".

De droite à gauche, Didier Corre, Christian Brun
Annick Jouan, Didier Duboisset et Elisabeth Roche

Les familles peuvent d'ores et déjà inscrire leurs enfants. Rendez-vous au 04.70.59.12.10, munis du livret de famille et du carnet de santé.

Merci à Philippe RICHARD pour sa collaboration

&&&

Le projet de scolarisation des tout-petits, évoqué lors du dernier conseil d'école, s'est concrétisé.

Le Directeur Académique des services de l'Education Nationale a décidé l'ouverture, à l'école des Sources, d'une classe expérimentale pour accueillir les enfants de moins de trois ans à la rentrée 2013.

Ce projet ne peut être réalisé sans l'information la plus complète donnée aux élus et aux familles.

Aussi, une réunion de présentation du projet et de la structure d'accueil est organisée, mardi 26 mars, à 18 heures, salle de repos, côté maternelles.

Annick Jouan, Inspectrice de l'Education Nationale, Christian Brun, Directeur de l'école et Didier Corre, Maire, donneront à cette occasion tous les détails.