Le civisme c'est l'affaire de tous ! - Mairie de Hauterive

Aller au contenu
Vie pratique > Cadre de Vie - Environnement
LE CIVISME ET LE SAVOIR-VIVRE

 
Le civisme, c'est l'affaire de tous !
 
Nous sommes trop souvent interpellés par des comportements inacceptables : intrusions dans des lieux publics ou privés, vols de plantations, dégradations diverses voire vandalisme, tapage nocturne, abandon de déchets sur la voie publique. Nous déplorons ces actes de malveillance qui ternissent notre quotidien et nuisent à notre environnement et qui entraînent un surcroit d'activité pour les employés communaux. Nous faisons appel à la responsabilité citoyenne de chacun pour que de tels actes cessent. Dans la vie quotidienne, le civisme constitue un élément indispensable du "bien vivre ensemble". Il se fonde sur la reconnaissance et le respect de l'autre. Un effort de chacun contribuera à une amélioration certaine de la vie de tous.

 
 
PROPRETE

 
La propreté doit être une préoccupation constante de chacun.
 
Elle tient une place essentielle dans l'image que notre commune projette auprès des usagers et des visiteurs de passage.
 
En modifiant certains comportements, en prévenant ces gestes trop courants d'incivilité, en ne jetant pas, mais parfois en ramassant, nous contribuons à l'embellissement de notre cadre de vie.

 
 
REDUCTION DES DEJECTIONS CANINES

 
Pour préserver la propreté de la ville et le cadre de vie des résidents, la municipalité sensibilise les propriétaires de chiens à l'hygiène des espaces publics. Il est rappelé à ces propriétaires qu'ils doivent procéder au ramassage des déjections que leur animal aurait laissées sur la voie publique, y compris dans les parties de caniveaux non autorisées (abords des bâtiments publics, écoles, passages piétons, trottoirs, arrêt de bus,...), les espaces verts, les squares, le aires de jeux ainsi que les zones réservées à la circulation des piétons et cycles.

 
Tout contrevenant qui laisserait son animal souiller les voies publiques, sans procéder à un quelconque ramassage, est passible d'une contravention. Nous vous rappelons, que 2 "Petits coins des toutous" sont à votre disposition, l'un place de la Mairie, l'autre à proximité du lotissement "La Prairie".



 
 
REDUCTION DES NUISANCES SONORES

 
Comme le stipule l'arrêté préfectoral :" Tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, par sa durée, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit, de jour comme de nuit". Retrouvez Ici l'arrêté préfectoral.

 
Les travaux momentanés de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, pompes d'arrosage à moteur à explosion, tronçonneuses, ou scies mécaniques, ne peuvent être effectués que :

 
  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h 30,
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h."

     
Les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre, de jour comme de nuit, toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants des logements concernés et du voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif (notamment les colliers anti-aboiement) dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive, sans pour autant porter atteinte à la santé des animaux.

 
 
DIVAGATION DES ANIMAUX

 
La présence de chiens ou de chats trouvés errants ou en état de divagation sur le territoire de la commune constitue un problème de sécurité important.
 
Il est rappelé que les propriétaires sont responsables de leur animal et des dommages causés par ce dernier à l'extérieur de leur domicile.
 
Tout animal divagant sur la voie publique sera emmené à la fourrière de la SPA  qui facturera les frais de garde au propriétaire.

 
 
STATIONNEMENT

 
Aux abords de l'école, nous vous rappelons que vous devez stationner sur les parkings prévus à cet effet et ne pas stationner sur les trottoirs, ni gêner la circulation. Ces quelques règles de bon sens ont pour but de favoriser la sécurité de nos enfants.

 
 
VITESSE

 
Nous vous rappelons que la vitesse en agglomération est limitée à 50 km, et 30 km aux abords de l'école et dans les lotissements.
Retourner au contenu