Election du Conseil des Ecoliers - Mairie de Hauterive

Vie Municipale > Conseil des Ecoliers > 2015 - 2016

Le Conseil Municipal a pris lors de sa séance du 3 juillet 2015, la décision de créer un Conseil des Ecoliers, auquel participeront 4 élus du Conseil Municipal et 6 conseillers élus parmi les enfants de l’Ecole des Sources.

Ce Conseil des Ecoliers permettra aux enfants de devenir acteurs d’une démocratie représentative, les responsabilisera afin de les rendre capables de restituer les idées d’un groupe. Il leur permettra également de s’exprimer librement sur des sujets de leur choix en rapport avec la vie scolaire et périscolaire.

Les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 seront à la fois électeurs et éligibles par binômes. Les 6 conseillers élus (3 garçons et 3 filles) représenteront tous les élèves de l’Ecole des Sources. Ils en seront les porte-parole pour toute idée ou tout problème dont ils pourraient avoir connaissance.

&&&&

Campagne électorale, procédure de vote, dépouillement et proclamation des résultats. Le décorum d'une véritable élection a été respecté pour la mise en place du Conseil des Ecoliers le 2 octobre 2015.

Six élèves, parmi les classes de CE2, CM1 et CM2 ont été élus conseillers pour un mandat d'un an. Ils représenteront donc leurs camarades au sein de ce conseil des écoliers où figurent le maire, Didier Corre, Daniel Jourdan, son représentant, Patrice Guerrier et Marilyne Morgand conseillers municipaux.

Chaque classe devait élire deux représentants en respectant la parité. Six binômes ont été constitués avec chacun leurs projets, idées et promesses.

Pêle mêle : donner les devoirs une semaine à l'avance, manger chinois une fois par mois, augmenter la taille du parking, faire un terrain de billes, faire une bataille d'eau quand il fait 30°, repeindre le portail, plus de jeux dans la cour, aider les dames de la cantines à choisir les menus.

Des projets qui ont séduits les électeurs qui, dans l'isoloir, ont choisi leurs représentants :

- pour les CE2, Faustine Savey et Mathias Coelho
- pour les CM1, Jade Deiana et Baptiste Planche
- pour les CM2, Florentine Tourtier et Rémy Moutet

Désignés désormais porte-parole de tous les élèves de l'école des Sources, ils doivent relayer toute idée ou problème dont ils peuvent avoir connaissance.

Cinq thématiques leur ont aussi été proposées pour matérialiser leur investissement : la protection de l'environnement, la lutte contre le gaspillage, des actions de solidarité ou de citoyenneté et amélioration du cadre de vie.

Ces projets seront préparés en collaboration avec le directeur du Centre de Loisirs, Thierry Prégent.

Le premier Conseil des Ecoliers, s'est tenu le vendredi 2 octobre 2015.

Retrouvez, ci-après, les photos de la campagne électorale et des élections