Dernière messe pour l'abbé Lambert - Mairie de Hauterive

Vie Municipale > Commémorations - Cérémonies
Prêtre-ouvrier, l'abbé Jean-Louis Lambert, 85 ans, a célébré sa dernière messe en l'église paroissiale Saint-Louis, d'Hauterive.

Une occasion pour chacun de saluer l'homme d'église dont la foi en tout individu est inébranlable. Une foi qu'il a partagé avec une verbe inégalable au cours et en dehors des cérémonies dont il a eu la charge, ici, pendant 17 ans.

Pourtant, au moment de l'interroger et d'en connaître un peu plus sur son parcours de prêtre-ouvrier, c'est le mutisme total. Celui qui a endossé nombre de missions auprès de l'église ou au sein de la communauté d'Emmaüs préfère que l'on s'intéresse aux autres. "Moi je ne suis rien et je ne vous dirai donc rien !"

Soit ! Alors que dire si ce n'est reprendre les mots de Didier Corre, maire, prononcés lors du pot de l'amitié offert par la municipalité en son honneur.

"Vous avez, ici, propagé votre parole pleine de bon sens. Votre conviction inamovible, votre espérance sans fin dans l'avenir sont des phares et des lumières qui ont éclairé notre chemin de vie. Vous aimez les autres et plus encore vous aimez discuter, oh pardon dialoguer ! Oui, voyez-vous j'ai bien retenu votre leçon. Le dialogue c'est respecter l'autre et ne pas apporter de jugement à sa pensée."

Tout ce dont Jean-Louis Lambert a tenté d'inculquer à chacun. "Le dialogue : vous mettez ce que vous pensez sur la table, vous recevez sur la même table ce que pensent les autres tous les autres et surtout ceux qui pensent le contraire et nous nous enrichissons les uns les autres de ce que nous pensons : c'est fondamental. La discussion c'est être éloigné de quelqu'un et couper court à tout échange avant même qu'il ait exposé quelque chose. Nous sommes toujours en marche et en recherche, ne l'oubliez jamais."

"Merci encore Jean-Louis, notre coeur et notre esprit vous accompagnent dans votre retraite bien mérité et par tout moyen, nous garderons ce contact dont nous avons tant besoin".