Covid 19 - Mairie de Hauterive

Aller au contenu

Covid 19

Vie locale
COVID-19 : LES DERNIERES MESURES

La progression de l'épidémie de la COVID-19 se poursuit en France.

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives de l'assouplissement du confinement :

28 novembre : Allègement du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

15 décembre : Fin du confinement strict et mise en place d'un couvre-feu de 20h00 à 6h00

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ; Sur ce créneau, seuls seront autorisés les déplacements pour raisons professionnelles ou de santé, motif familial impérieux, mission d’intérêt général et sortie d’animal de compagnie. Chaque trajet devra se faire avec une attestation « nouvelle version », qui remplacera celle encore en vigueur ce lundi 14 décembre.
    Aucune dérogation ne sera en revanche permise pour une promenade ou une activité sportive nocturnes.
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception du réveillon du 24 décembre ;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salle de cinéma, théâtre, musée,...). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Pour la pratique sportive des mineurs :

  • Retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, dans le respect des protocoles sanitaires applicables.
  • Leur pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée, ni en périmètre, mais devra s'effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l'espace public sauf si l'activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.
  • Les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts (ERP de type X, équipements sportifs classés CTS ou SG) dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique)  et avec accès aux vestiaires collectifs.
  • Les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l'application des protocoles sanitaires.

Pour la pratique sportive des majeurs :

  • Dans l'espace public, la pratique auto-orgaisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l'activité est encadrée par un éducateur diplômé).
  • Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
  • Dans ces ERP de plein air, si l'activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s'applique pas.
  • Dans les ERP X (couverts), la pratique sportive des majeurs reste prohibée.

Pour les publics prioritaires :

Les groupes scolaires et périscolaires notamment, conservent l'accès à l'ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts). Pour ces publics, l'ouverture des vestiaires collectifs reste autorisée, dans les conditions fixées par les protocoles sanitaires.

Concernant les éducateurs sportifs :

Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c'est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.
Les autres activités des éducateurs devront s'effectuer dans le respect du couvre-feu.

Jauges et spectateurs :

La situation sanitaire étant encore dégradée, les enceintes sportives resteront donc soumises au huis clos a minima jusqu'au 7 janvier 2021.

Stations de ski :

Les remontées mécaniques resteront fermées jusqu'au 7 janvier - a minima - sauf pour les mineurs encadrés par un club fédéral ainsi que pour les sportifs professionnels, de haut niveau et les personnels en formation continue.
Les autres activités de sports de neige (raquette, ski de fond, ski de randonnée) restent possibles dans la limite de 6 personnes maximum pour des publics adultes (y compris si l'activité est encadrée par un professionnel) et dans le respect du couvre-feu.
Les pratiques encadrées à destination des mineurs ne sont pas souises au seuil des 6 personnes (respect du protocole sanitaire assuré par l'encadrant).

Téléchargez le tableau récapitulatif des décisions sanitaires relatives à la pratique sportive (Source : Ministère chargé des Sports)


20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Les déplacements restent donc fortement contraints jusqu’au 15 décembre et l’attestation obligatoire pour toutes les sorties du domicile

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Mesures mises en place avec Vichy Communauté et la Ville de Vichy

  • Le numéro vert Vichy solidaire 0 800 70 99 99 est à nouveau actif depuis le 29 octobre.
    Destiné notamment aux personnes âgées ou fragiles, ce numéro ne délivre pas d’information médicale, mais répond aux questions et          besoins des habitants (portage de repas, livraison courses, attestations…).
    Ce service est assuré par des agents municipaux et communautaires dans un esprit de solidarité.
    De nouveaux horaires sont en place à partir de lundi 9 novembre : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le samedi du        9h à 12h30. Appel gratuit.
  • Le secrétariat de mairie fonctionne normalement.
  • Les services de Vichy Communauté sont assurés, même si cela implique certains aménagements ou contraintes : limitation des services en présentiel, modifications des horaires d'accueil, développement des "téléservices", renforcement des mesures barrières.
  • Les crèches et établissements scolaires fonctionnent normalement (à l'école des Sources : accueil, restauration scolaire avec des mesures sanitaires renforcées...).
  • Les transports scolaires fonctionnent normalement.
  • Vichy Communauté soutient ses entreprises : L’agglomération Vichy Communauté a créé fin juillet un fonds de soutien aux entreprises, mobilisable jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Le réseau MOBIVIE et ses services fonctionnent normalement pendant cette nouvelle période de confinement. www.mobivie.fr
  • Soutien aux Commerçants, restaurateurs, artisans, producteurs... : pour trouver un commerçant, restaurateur, artisan, producteur... proche de chez vous, vous pouvez utiliser la carte interactive





Informations en temps réel

Des informations en temps réel sont diffusées par la Préfecture de l'Allier et par le Gouvernement :





Depuis le 1er février 2020, une plateforme téléphonique d'information "Coronavirus" est accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h) et permet d'obtenir des informations sur la COVID-19, des conseils pour les personnes qui ont voyagé dans une zone où circule le virus ou cotoyé des personnes qui y ont circulé.

Protégez-vous

Téléchargez l'appli #TousAntiCovid, l'application pour casser les chaînes de transmission du virus.


Téléchargez-la dès maintenant sur :



Dépistage Covid-19

Vous pouvez vous faire dépister gratuitement et sans ordonnance :
Centre Hospitalier de Vichy : 04 70 97 13 80
ou en laboratoires privés :
LBM Maymat : 04 70 32 31 02
LBM Synlab : 04 70 98 21 10
LBM Gen Bio : 06 26 44 86 55


Créé avec WebSite X5
Mairie de Hauterive

Place de la Mairie
03270 HAUTERIVE
Contactez nous
Tél. 04 70 59 00 13
Fax 04 70 59 00 72
Mail :
mairie.hauterive@wanadoo.fr
Retourner au contenu