Covid 19 - Couvre feu - Mairie de Hauterive

Aller au contenu

Covid 19 - Couvre feu

Vie locale
COVID-19 : LES DERNIERES MESURES

Depuis le 15 décembre, les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain.


Depuis le 10 janvier 2021, 23 départements sont concernés par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation sanitaire. Ces départements sont : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Moselle, Territoire de Belfort, Nièvre, Saône-et-Loire, Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Haut-Rhin, Allier, Vaucluse, Cher, Côte d'Or, Alpes de Haute-Provence. Seront également concernés à partir du 12 janvier 2021 les départements de la Drôme et du Var.


Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits pendant le couvre-feu sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.



La circulation du virus Covid-19 sur le territoire national a conduit le gouvernement à renforcer les mesures dans plusieurs départements pour éviter une reprise incontrôlée de l’épidémie. Le département de l’Allier est placé dans la liste des départements soumis à un couvre-feu avancé à 18h.

Conformément à l’arrêté préfectoral, le couvre-feu renforcé est applicable, à partir du dimanche 10 janvier 2021 et pour le temps nécessaire à une amélioration de la situation sanitaire. Tous les déplacements sont donc interdits entre 18h et 6h jusqu’à nouvel ordre. Le non-respect du couvre-feu entrainera une amende de 135 euros.

Il est permis de se déplacer pour les motifs dérogatoires qui restent inchangés, en se munissant d’une attestation. Tous les justificatifs et attestations sont disponibles sur le site du gouvernement ou via l’application #TousAntiCovid.

COMMERCES ET SERVICES
  • Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés doivent fermer à 18h. Les commerces restent ouverts normalement les dimanches à Vichy mais doivent fermer également à 18h.
  • La vente à emporter cesse également aussi à 18h. Seule la livraison est autorisée.

ENFANTS, ENSEIGNEMENT ET FORMATION
  • les différentes structures d’enseignement, garde d’enfants, activités périscolaires ou formation professionnelle peuvent accueillir leur public habituel au-delà de 18h (et celui-ci devra rentrer chez lui après).
  • les transports scolaires fonctionnent normalement et sont couverts par le motif « activité professionnelle, enseignement et formation ».

    L’attestation de déplacement dérogatoire couvre les activités d’enseignement (et le périscolaire, directement lié à l’établissement scolaire et au temps scolaire) et de formation : il est donc possible à un parent d’aller chercher son enfant à la crèche ou de le récupérer après une activité périscolaire. Les collégiens ou lycéens terminant leur journée après 18 heures peuvent également rentrer chez eux pendant le couvre-feu (y compris en transport scolaire ou collectif).  

TRANSPORTS EN COMMUN
Les bus fonctionnent à leurs horaires habituels, y compris entre 18h et 6h du matin.

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
  • les activités professionnelles s’exerçant au domicile du client ne peuvent avoir lieu qu’entre 6 heures et 18 heures, sauf intervention urgente ou livraison.
  • toutes les autres activités professionnelles ne sont pas touchées par le couvre-feu et sont couvertes par l’attestation de déplacement dérogatoire (motif : déplacement entre le domicile et le lieu d’activité professionnelle).

    Il est possible à un salarié de rentrer chez lui après sa journée de travail, avec le justificatif de déplacement professionnel, durant les horaires de couvre-feu.

ACTIVITÉS DE PLEIN AIR, ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES ET ACTIVITÉS SPORTIVES
Toutes les activités extrascolaires, associatives, sportives, culturelles (Conservatoire…) ou de loisir sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche…) ou en établissement de plein air doivent se terminer pour 18h.

SERVICES MÉDICAUX
Les déplacements pour des consultations et soins (dont la vaccination selon les étapes et publics ciblés) ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé, sont permis avec l’attestation de déplacement dérogatoire.

LIEUX DE CULTE
En l’absence de motif dérogatoire le permettant, l’accès aux lieux de cultes n’est pas possible.
Informations en temps réel

Des informations en temps réel sont diffusées par la Préfecture de l'Allier et par le Gouvernement :





Depuis le 1er février 2020, une plateforme téléphonique d'information "Coronavirus" est accessible au 0 800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h) et permet d'obtenir des informations sur la COVID-19, des conseils pour les personnes qui ont voyagé dans une zone où circule le virus ou cotoyé des personnes qui y ont circulé.

Protégez-vous

Téléchargez l'appli #TousAntiCovid, l'application pour casser les chaînes de transmission du virus.


Téléchargez-la dès maintenant sur :



Dépistage Covid-19

Vous pouvez vous faire dépister gratuitement et sans ordonnance :
Centre Hospitalier de Vichy : 04 70 97 13 80
ou en laboratoires privés :
LBM Maymat : 04 70 32 31 02
LBM Synlab : 04 70 98 21 10
LBM Gen Bio : 06 26 44 86 55


Créé avec WebSite X5
Mairie de Hauterive

Place de la Mairie
03270 HAUTERIVE
Contactez nous
Tél. 04 70 59 00 13
Fax 04 70 59 00 72
Mail :
mairie.hauterive@wanadoo.fr
Retourner au contenu