Compte rendu du Conseil des Ecoliers du 5 février 2016 - Mairie de Hauterive

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Compte rendu du Conseil des Ecoliers
du vendredi 5 février 2016



Présents :

Didier Corre, Maire
Daniel Jourdan – Patrice Guerrier - Marilyne Morgand, Conseillers Municipaux

Mathias Coelho - Jade Déiana – Rémy Moutet – Baptiste Planche - Faustine Savey – Florentine Tourtier

Absent : aucun


A l’ouverture de la séance, Didier Corre, Maire, rappelle l’ordre du jour de la séance :

1/ Validation de la lecture du compte rendu dans les classes
2/ Dépouillement des boîtes à idées
3/ Choix du projet
4/ Questions diverses

1/ Validation de la lecture du compte rendu dans les classes :

Les conseillers élus confirment que les comptes-rendus ont été lus dans la plupart des classes de l’école des Sources, la dernière classe devant lire le compte rendu dès le lundi 8 février 2016.

2/ Dépouillement des boîtes à idées : les consignes indiquées dans le compte rendu de décembre 2015 ont été suivies quant au format et à la justification des demandes. Après dépouillement, les demandes relèvent pour la plupart de la liste déjà identifiée en décembre.

Monsieur le Maire indiquent que certaines idées ont déjà été mises en place : installation de la table de ping pong notamment (la gestion du prêt du matériel, raquettes et balles étant assurée par l'équipe pédagogique, pour l'instant).

Il est rappelé également que les filets des buts de foot ne sont pas des "murs d'escalade". Un devis a été fait pour le remplacement des filets de buts de foot et l'achat de filet pour le volley ball, il s'élève à 200 €. Leur installation est prévue dès le printemps mais sera soumise à une certaine rigueur d'utilisation, pour éviter de les endommager.

Monsieur le Maire indique qu'une "activité cheval" a été demandée pour les TAP. Il transmettra la demande au Comité de Pilotage pour étude.

Il confirme également que les idées relevant du domaine scolaire ont été transmises au Directeur de l’Ecole, Monsieur GOUTTE FANGEAS, via le dernier compte rendu.


3/ Choix du projet :

Didier Corre rappelle que 2 souhaits de projets avaient été émis lors de la dernière séance du Conseil des Ecoliers :

- "planter un arbre" en hommage aux victimes des attentats,
- installation d'un panneau "souvenir" pour les élèves de la classe de CM2 qui partent au collège.

Monsieur le Maire demande si ces deux projets ont été présentés aux enfants de l'Ecole des Sources et si les projets sont maintenus.

A l'unanimité des enfants, les deux projets seront donc mis en œuvre avant la fin de l'année scolaire. Baptiste Planche indique qu'il souhaiterait que soit mis en place un 3ème projet avec l'accord de ses camarades.

Il s'agit de créer un album photos, suite à l'intervention de l'Association Escurolles Lac Koboro qui est intervenue pour présenter les conditions de vie des enfants maliens. Le pays étant en guerre, les écoles ont été détruites et les enfants ont besoin de matériel. Les albums photos seraient vendus aux parents et l'argent récolté serait remis à l'Association.

A l'unanimité du Conseil des Ecoliers, le projet est validé.

En ce qui concerne le projet "Planter un arbre", le choix se porte sur un albizia. Les enfants du Conseil des Ecoliers doivent présenter un projet de maquette de plaque intégrant le drapeau de la France et le texte.

La validation de la maquette se fera le vendredi 12 février 2016 de 15 h à 15 h 15.

Daniel Jourdan indique que la plantation de l'arbre aura un caractère "très formel" et se fera le même jour que l'inauguration de la fresque, côté Maternelles. La date retenue est celle du jeudi 7 avril 2016 à partir de 16 h.

En accord avec le Directeur de l'Ecole des Sources, l'ensemble des enfants chantera "La Marseillaise" (2 premiers couplets et refrain). L'équipe pédagogique se chargera d'apprendre le texte aux enfants.

Les conseillers élus se chargeront de la rédaction du discours qui sera prononcé lors de la plantation de l'arbre, les vendredis 18 mars et 1er avril 2016.

En ce qui concerne le projet 2 "installation d'un panneau souvenir", Marilyne Morgand se chargera de prendre les photos qui seront apposées sur ce panneau et les enfants concernés pourront laisser une "dédicace" sous leur photo.

Pour le projet 3, création de l'album photo "Mali" il est proposé de vendre cet album le jour de la plantation de l'arbre, ainsi que le vendredi 8 avril à 15 h et à 16 h 30.

4/ Questions diverses :

Il a été demandé la création d'un terrain de billes. Mathias Coelho et Faustine Savey sont chargés de "creuser l'idée".

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