Cimetière - Concessions et services - Mairie de Hauterive

Aller au contenu
Vie Municipale
Affaires funéraires

Déclaration de décès : à effectuer dans les 24h.

S'adresser à la mairie du lieu de décès.

Décès d'un proche : s'orienter grâce à un guide en ligne

Le décès d'un proche est toujours un moment difficile. Les démarches administratives qui s'y rapportent paraissent d'autant plus complexes. C'est pourquoi, la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) a accompagné la création d'un guide synthétisant toutes les formalités à accomplir lors d'un décès : guide-du-deces.modernisation.gouv.fr. Ce guide en ligne simplifie la vie des usagers lors du décès d'un proche.

Cimetière communal - Columbarium - Jardin du souvenir

Un nouveau réglement a été approuvé à la séance du Conseil Municipal du 27 mars 2015.


Columbarium et Jardin du souvenir

Un columbarium est un Jardin du souvenir sont mis à disposition des familles pour leur permettre d'y déposer des urnes cinéraires ou d'y répandre les Cendres de leurs défunts.

Case Columbarium : l'acquisition d'une case pour déposer des urnes s'octroie de la même manière que les concessions du cimetière.

Dispersion des Cendres : la dispersion des Cendres au Jardin du Souvenir est soumise à autorisation de la Mairie. Chaque dispersion est inscrite sur un registre tenu en Mairie. La commune a acquis une stèle installée au Jardin du souvenir afin de permettre aux personnes qui le désirent, d'inscrire le nom du défunt dont les Cendres sont dispersées dans cet espace. Afin de respecter une certaine harmonie, cette inscription est faite sur des plaques en granit, fournies par la Mairie*. Chaque acquéreur devra s'occuper de la gravure.

Concession cave-urne : concession de 1m2 (dimensions intérieures 76 cm x 76 cm). Les caves-urnes sont des petits caveaux pouvant accueillir 1 à 6 urnes funéraires (selon le gabarit de l'urne).



Qui peut acheter une concession dans la commune ?

Les personnes domiciliées et/ou contribuables sur la commune quel que soit leur lieu de décès.
Les personnes décédées sur la commune, quel que soit leur domicile.
Les personnes ayant droit à l'inhumation dans une sépulture de famille quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès.

Pour acquérir une concession, il est nécessaire de se présenter en Mairie.

Attention : votre concession est peut être à renouveler, n'hésitez pas à vous rapprocher des services de la Mairie qui vous renseigneront : 04 70 59 00 13.
Retourner au contenu