Cérémonie des Voeux 2023 - Mairie de Hauterive

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Cérémonie des Voeux 2023

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Cérémonie des Voeux
Didier Corre, Maire, a profité de la cérémonie des voeux pour rendre hommage à celles et ceux qui oeuvrent au quotidien au service de ses habitants.
Notamment, quatre employés municipaux et trois élus qui "dans la durée se sont investis au profit de la collectivité".

Nicolas Ray, député, Jean-Marc Germanangue, conseiller départemental et Jean-Jacques Rozier, conseiller départemental honoraire, leur ont remis les diplômes et médailles d'honneur régionale, départementale et communale :

Pour 4 employés municipaux :

  • Brigitte CHALUS, actuellement rédacteur principal 1ère classe, entrée dans le service administratif de la commune d'Hauterive le 1er avril 1988 et dans celui de la commune de BOST le 1er janvier 1992 : médaille «vermeil» promotion du 14 juillet 2021 décernée par Monsieur le Préfet Jean-Francis TREFFEL (après la médaille d’argent obtenue le  14/07/2011)

  • Laurent DEPALLE, actuellement agent de maîtrise principal, entré dans le service technique de la commune d'Hauterive le 1er janvier 1992, médaille «vermeil» promotion du 14 juillet 2021 décernée par Monsieur le Préfet Jean-Francis TREFFEL (après la médaille d’argent obtenue le 14/07/2011)

  • Nicole SIRET, actuellement adjoint technique principal 2ème classe, en charge de la cantine scolaire, entrée au service de la commune le 1er septembre 2001 : médaille «argent» promotion du 14 juillet 2022 décernée par Madame la Préfète Valérie HATSCH

  • Frédérique MARCHAND, actuellement agent de maîtrise exerçant la fonction d'ATSEM aux écoles, entrée au service de la commune le 1er septembre 1992 : médaille «argent» promotion du 14 juillet 2022, décernée par Madame la Préfète Valérie HATSCH
       
                       
 
Pour 3 élus municipaux :

 
  • Claudine CAUCHARD, élue et Adjointe depuis le 11 mars 2001 : médaille "argent" promotion du 14 juillet 2021, décernée par Monsieur le Préfet Jean-Francis TREFFEL
  • Daniel JOURDAN, élu le 11 mars 2001, Adjoint depuis le 28 mars 2014 médaille « argent » promotion du 14 juillet 2021 décernée par Monsieur le Préfet Jean-Francis TREFFEL
  • Didier CORRE, élu le 6 mars 1983 puis adjoint du 29 décembre 1986 au 10 juin1995, maire depuis le 11 juin 1995, médailles «vermeil», promotion du 14 juillet 2021 décernée par Monsieur le Préfet Jean-Francis TREFFEL et «or», promotion du 14 juillet 2022 , décernée par Madame la Préfète Valérie HATSCH.
     

Retrouvez ci-dessous, l'intégralité du discours de Didier Corre, maire.

Mesdames, Messieurs, Comme chaque année, c’est avec un immense plaisir que je vous accueille pour cette cérémonie des vœux.
Il est des traditions qui nous unissent, et celle-ci tout particulièrement puisque nous pensons à nos proches, aux personnes que nous aimons, et en ce début d'année, pour tous leurs projets comme des nôtres, nous leur souhaitons la réussite… Espoir, fraternité qui renforce nos liens et nous aide à faire face à l'avenir…
Je sacrifie donc avec plaisir à la tradition pour vous souhaiter une très belle année 2020. Je forme pour vous des vœux de santé et des vœux de bonheur.
La cérémonie des vœux, c'est habituellement pour moi, l'occasion de revenir sur les réalisations de l'année écoulée et de vous faire part des projets de la municipalité pour l'année à venir. Mais cette année 2020 est une année particulière : c'est une année électorale. La communication des maires sortants lors des cérémonies officielles se doit de respecter les prescriptions de la loi et de la jurisprudence en matière de communication. C'est la raison pour laquelle, mon propos se limitera au bilan des réalisations et des projets en cours de l'année 2019.
Car, vous le savez, je solliciterai de vos suffrages la charge et l'honneur d'être à nouveau maire de notre belle commune ! Et, c'est dans le cadre de la campagne qu'une nouvelle équipe aura le plaisir de vous exposer ses projets pour Hauterive.
Mais revenons en 2019 ! En 2019, le dynamisme de notre commune ne s'est pas démenti.
L'ensemble des travaux de rénovation de l'église débuté en juin 2017 et qui se terminera bientôt au début de cette année avec la peinture de la porte d'entrée est, de l'avis de tous, une parfaite réussite.
C'est une fierté pour moi et mon équipe d'avoir pu mener à bien cette opération car la rénovation de cet édifice est une façon, pour nous, de perpétuer l’œuvre de nos anciens et leur savoir-faire extraordinaire.
N’oublions pas que cela n’a été rendu possible qu’avec les conseils avisés du service patrimoine du Département (Mr Paillet en particulier assisté de Mme Jager) et du délégué départemental de la Fondation du Patrimoine (Mr Branlard) et la compétence des artisans et leurs employés : les entreprises « SERGERE & FILS » de Mons pour les toitures, « GAUDET » de St Priest d'Andelot pour les murs extérieurs, « BAUD & POUGNER » de St Rémy en Rollat pour la menuiserie, « SARL CHOMEL-HEUR'TECH » de Chemilly pour l'installation du « coq » et le paratonnerre au faîtage du clocher, « FLEUR DU VERRE » de Cusset pour les réparations des vitraux, « ADIP » du Vernet pour la rénovation des murs et des voûtes intérieurs, « ENERGYSYSTEM » pour l'électricité.
Merci également à tous les bénévoles et aux employés communaux qui ont assuré le déménagement, la rénovation et la remise en place du mobilier chaque fois que nécessaire ainsi que le nettoyage avant les cérémonies et à la fin du chantier.
Comme cela a été indiqué dans le bulletin municipal, sur ces 2,5 années de ce chantier, le bilan financier, à ce jour, est le suivant :
DEPENSES : 318 862,36 € TTC
RECETTES :
-       Subventions du Département au titre du dispositif de soutien aux travaux sur le patrimoine rural non protégé :  75 164,40 €
-       Soutien de Vichy Communauté au titre du FICT (Fond Intercommunal de Cohésion Territoriale) :  82 298,00 € globalisé sur 6 ans
-       ETAT (FCTA = montant TTC des travaux X 16,404 %) : 52 306,18 €
-       REGION :  20 000,00 €
-       Réserve parlementaire (du Député Gérard CHARASSE) : 8 000,00 €
-       GROUPAMA (caisses locale et départementale) : 1 000,00 €
-       DONS (Fondation du Patrimoine : campagne mécénat populaire) :  8 227,66 €
-       COMMUNE (montant provisionné) : 82 983,52 €
Les sommes restantes à l'issue de la campagne de dons et après règlement de tous les travaux réalisés, serviront au nettoyage des autels et des statues, et, si possible, la rénovation de l'intérieur de la sacristie (un décompte précis de ses dépenses sera fait à l'issue de ces dépenses supplémentaires)
L'inauguration de l'église rénovée devrait avoir lieu au printemps 2020 et permettra de remercier tous les intervenants et, surtout tous les généreux donateurs sans qui nous n'aurions pu mener à bien cette opération. Elle permettra également à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir la visiter et de constater la qualité des travaux.
Les travaux de bâtiments ne se sont pas limités à ceux de l'église :
-       Aux écoles, ont été réalisés le remplacement des portes des sanitaires de la cour du groupe scolaire et installation d'un meuble-évier et d'un meuble de rangement pour l'école maternelle par l'entreprise « BAUD & POUGNIER » de St Rémy en Rollat.
-       A la mairie, le décapage par l'entreprise « SMP » de Cusset et peinture par les employés communaux des volets du 2° étage, peinture également par les employés communaux du mobilier extérieur du parc de la mairie (bancs, jeux...), de portails (écoles, cimetière, …), du container de rangement et de la façade du local « Farandole »,
-       Il y a eu aussi la réfection et la mise aux normes par l'entreprise « KOLASINSKI » du réseau électrique du bâtiment abritant des locaux de stockage et la salle associative siège de l'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) et de l'Association de la Pêche Hauterivoise, le remplacement de 3 fenêtres dans le local commercial de la rue de la Gare par l'entreprise « TAC » d'Hauterive et le remplacement des « chauffe-eau » de la salle du 2° étage de la mairie, des ateliers municipaux et de la cantine par l'entreprise « SARL PORSENNA JPG » de Cusset.
-       Avant le mois de juin 2020, les locaux du secrétariat de mairie vont être réaménagés pour l'installation d'une Agence Postale Communale.
En projet sur les deux années à venir, des travaux d’accessibilité de la mairie et des salles des fêtes et associatives vont être entrepris à la suite du diagnostic établi par un bureau d’études spécialisés, « BET ACCESS-Sébastien Gayet » dans le cadre des dispositions minimales à mettre en œuvre dans les établissements recevant du public (ERP).
En matière de voirie, des projets sont à l'étude et, en principe, se concrétiseront en 2020 :
- L'aménagement de la route de St Priest :
        
Les hameaux des « Favards » et des « Caires » très urbanisés sont traversés par la RD 131E, autrement dénommée Route de St Priest, empruntée quotidiennement par, en moyenne, plus de 1200 véhicules (VL et PL). La vitesse excessive de certains véhicules sur cette route (au dernier comptage réalisé en septembre 2018 sur une période d’une semaine, 85% roulaient entre 65 et 78 km/h) constitue un réel danger pour les riverains et, surtout, pour les autres usagers très vulnérables (piétons et cyclistes).
La pose de panneaux de limitation à « 70 km/h» dans un premier temps, puis à « 50 » accompagnée de l'installation d' « écluses » n'a pas été concluante.
Aujourd'hui, vu que, sous cette route et ses abords, tous les travaux « prévisibles » (changement du réseau AEP, construction du réseau d'assainissement, branchements aux divers réseaux,) sont réalisés et qu'il n'y a plus de « dents creuses » dans le secteur urbanisé, le Conseil Municipal a décidé de mettre en place un dispositif efficace avant qu'un grave accident se produise.
Une étude de faisabilité et une approche des solutions à apporter ont été effectuées par l'ATDA (Agence Technique Départementale de l'Allier) en 2018.
La sécurité des piétons et l'accès des propriétés riveraines se résoudront avec l'aménagement des bas-côtés de cette route. Par contre, les dispositifs visant à diminuer la vitesse des véhicules est plus difficile à mettre en œuvre.
Le bureau d'études « TRUTTMANN », maître d'œuvre choisi pour mener à bien cette opération préconise la création de plateaux surélevés accompagnés du marquage au sol, des panneaux de signalisation et des bandes podotactiles d'éveil réglementaires, et, peut-être, la pose d'un radar pédagogique. Le projet sera présenté aux riverains au cours d'une réunion publique le mardi 28 janvier à 18h30. La réalisation est prévue pour le printemps prochain suivie de la reprise des enrobés de la route par le Département vraisemblablement en septembre
Une subvention au titre de la répartition du produit des amendes de police a d’ores et déjà été accordée et, pour cette même opération, la commune demande à bénéficier, en 2020, de la DETR (Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux).
La Réfection de la Rue du Parc :
Cette voie est très dégradée et, en concertation avec les élus de la Commune d'Abrest, le Conseil Municipal a envisagé de la remettre en état au cours de 2020. Conjointement, les deux communes ont confié à l'ATDA l'étude des travaux à effectuer et vont demander une subvention au Département dans le cadre de son dispositif de soutien aux travaux de voirie.  
La réfection de l'Impasse des Caires ;
L'essentiel des travaux de gros-œuvre sur les maisons en construction qu'elle dessert étant terminé, ces travaux peuvent s’envisager, une étude est en cours.
Concernant les espaces publics, notons :
La réfection du Kiosque de la Source Saint-Ange
Le kiosque situé rue de la république et qui abrite la « buvette » (reliée par une canalisation souterraine au kiosque d'origine restauré en 2009) avait besoin d'une remise en état : Les dalles qui recouvraient ses parois extérieures se décollaient et l'humidité commençait à détériorer la structure de l'édifice. Les employés communaux les ont donc remplacées. Ils ont également changé le carrelage du sol et peint les parties saillantes et l'intérieur de ce petit bâtiment.    
                                                                             
Les travaux au cimetière : où l'espace cinéraire a été agrandi avec la mise en place par les employés communaux de 7 caves-urnes supplémentaires et, par voie de conséquence, le pavage de l'allée qui les borde.
Et sur le Terrain de foot : où les employés communaux ont procédé au remplacement des filets pare-ballons                                                          
                                                                          
Enfin au chapitre des acquisitions
Du matériel pour les services techniques : Un transpalette, une bétonnière et un chalumeau d'occasion ; Un rotavator déportable, un épandeur d'engrais et une élagueuse télescopique auprès de la Société « BARDIN MOTOCULTURE » ; Une tronçonneuse auprès des ETS DEFFRADAS de St Yorre ; Un container de rangement auprès de la Société « BATILOC SAS »
                
Du matériel pour la Mairie, les écoles et la cantine :
Un lave-vaisselle et un réfrigérateur auprès de la Société « FINDIS RHÔNE ALPES » ; Un aspirateur auprès de la Société « AUTO DITRIBUTION DUFOUR » de Cusset ;
10 tables pliantes auprès de la Société « COMAT & VALCO »
2 cendriers et 2 supports-poubelles auprès de la Société « MEFRAN COLLECTIVITE »
Des efforts sont faits chaque année pour apporter des améliorations au cadre de vie des Hauterivois avec des aménagements de place et d'espaces publics et des embellissements notamment pendant les périodes de fêtes avec les illuminations et les décorations installées et confectionnées souvent en régie directe et grâce au bénévolat de conseillers municipaux et de membres d’associations.
Quelques temps forts de l’année 2019 :
Au mois de février, l'Inspection d'Académie annonçait la fermeture d'une des 6 classes de notre école pour la rentrée de septembre 2019 prétextant une baisse des effectifs basée sur la non prise en compte de tous les enfants « voyageurs » de l'aire d'accueil. Cependant, le Directeur Académique avait pris l'engagement de mettre en place un moyen supplémentaire dès que 130 enfants seraient scolarisés. Cette barre symbolique fut dépassée dès la deuxième semaine d'école (134 élèves le 11/09). L'Association des Parents d'élèves, les enseignants, le Conseil Municipal ont agi de concert pour enfin obtenir l'enseignant supplémentaire promis qui a pu prendre ses fonctions le 30 septembre dernier et s'engagent à se mobiliser pour une réouverture de la 6°classe à la rentrée prochaine car le nombre d'enfants sera sensiblement le même.
Au mois de mai, la création d’un marché de plein air qui ne devait fonctionner que pendant la période estivale et qui finalement, à la demande des commerçants qui le fréquentent, est maintenu tous les vendredis soirs de l’année à partir de 16h00.
Le 1er juin, l’inauguration en présence de nombreuses personnalités des travaux du Contrat Communal d’Aménagement du Bourg.
Et Les 16, 17 et 18 août, la fête patronale et son feu d’artifice le samedi soir organisé par le Comité des Fêtes.
Au cours de cette fin d'année, l'EPF SMAF, établissement public chargé de l'achat pour les communes adhérentes de biens immobiliers, a fait l'acquisition de la salle « Farandole », propriété du diocèse de Moulins, qui sera revendue à la commune au cours de l'année 2020 cela  permettra à la collectivité d'envisager des travaux de réfection et de modernisation de cette salle qui, depuis 1999 qu'elle est mise à disposition de la commune, au fil des années, s'est avéré indispensable aux associations hauterivoises.
Le Conseil Municipal actuel a encore des décisions à prendre, notamment celle concernant les rythmes scolaires. Depuis 2014, la semaine de 4,5 jours d'école avec 5 matinées et des TAP les mardis et vendredis après-midi étaient la règle. C'est d'ailleurs grâce à cela que nous avons pu faire découvrir aux enfants de multiples activités, que presque toutes les associations de la commune se sont mobilisées créant de ce fait des échanges fructueux entre les adultes extérieurs au milieu scolaire et les élèves, et, c'est aussi grâce aux TAP que nous avons pu mettre en place un conseil des Ecoliers dont nous avons aujourd'hui quelques représentants, conseil des écoliers qui permet aux jeunes de se familiariser avec la vie citoyenne et de s'exprimer pour faire aboutir certaines de leurs revendications et de leurs projets.
Nous arrivons au terme du contrat PedT (Projet Educatif de Territoire) en juin 2020 mais, pour la rentrée de septembre, avant le 15 février, le Conseil Municipal doit prendre la décision de maintenir les rythmes actuels ou revenir à la semaine de 4 jours. Un sondage dont le résultat pour l'instant pas connu a été réalisé auprès des parents d'élèves et aidera le Conseil Municipal à prendre sa décision.
Par contre, je n'évoquerai pas le projet de construction d'une unité de méthane dans le BIOPARC, d'abord parce qu'il concerne la communauté d'agglomération, ce n'est donc pas un projet communal et parce qu'il n'est pas finalisé, l'étude est toujours en cours. Mon seul souhait, c'est que l'on retrouve un débat apaisé où chacun puisse s'exprimer sans agression, trouver les réponses à ses questions, puisse être rassuré sur ce qui va se faire et que, quoiqu'il arrive, le projet ne soit en aucun cas source de nuisance pour qui que ce soit.
                                                                              
J'aimerais finir mon propos avec des remerciements à mes collègues du Conseil Municipal qui ont œuvré toutes ces années chacun dans leurs délégations, dans leurs commissions, pour écouter vos besoins, proposer de nouvelles idées, construire les projets, les mener à bien, vous expliquer nos choix… J'associe à ces remerciements les membres du personnel communal qui ont toujours à cœur de vous rendre le meilleur service.
Merci à tous les membres du monde associatif de Hauterive, vous tous qui vous êtes engagés dans la voie si noble du bénévolat dont aucune collectivité ne peut se passer aujourd’hui. Merci aux représentants du monde de l’entreprise, vous tous sans qui aucune création de richesse ne serait possible. Et enfin Merci à tous les représentants des différentes structures publiques qui participent à la vie de notre commune, la communauté d'agglomération Vichy Communauté, le Département, la Région, vous tous qui soutenez nos projets municipaux et les rendez possibles. Sans oublier celles et ceux qui assurent notre sécurité au quotidien, pompiers et gendarmes, celles et ceux au service de nos concitoyens les plus fragiles, le service d'aide-ménagère, le portage des repas à domicile, celles et ceux qui assurent des services indispensables à nous tous (distribution de l'eau potable, maintenance des réseaux, distribution du courrier...), Merci également à toute l'équipe éducative pour leur travail auprès des enfants scolarisés dans notre commune.
2020 aura certainement son lot de problèmes, d’imprévus, d’incertitudes mais aussi de bonnes nouvelles, d’espoirs. A l'appui du programme très ambitieux de tous les projets de Vichy et de la communauté d'agglomération que Monsieur le Maire de Vichy, dans ses vœux hier soir, a annoncé et qui aura des répercutions très favorable sur toute la région, je reste optimiste et croit vraiment à l’avenir de notre territoire.
Je vous adresse une nouvelle fois, à toutes et à tous, mesdames et messieurs, chers amis, au nom du Conseil municipal, au nom du personnel communal mes vœux les meilleurs et souhaite que chacune et chacun de vous soit bien dans son village, bien dans sa vie, plus particulièrement aux nouveaux habitants à qui je souhaite la bienvenue et de se sentir bien ici dans un environnement agréable.
Notre cité n’est pas qu’une commune résidentielle, elle a une histoire riche, un présent actif et un avenir prometteur mais qui ne peut se construire qu’avec ses habitants.
Il me reste à vous renouveler tous mes vœux et, sans plus tarder, à vous inviter à trinquer à la nouvelle année.
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