Ambroisie
Cadre de Vie
Dangereuse ambroisie !
L'ambroisie
L’ambroisie est une plante particulièrement bien implantée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
5 à 12 % de la population est allergique aux pollens de cette plante. Les symptômes apparaissent fin août, moment de la floraison : c’est le rhume des foins de la fin de l’été ! Ces allergies peuvent devenir très gênantes et provoquer de l’asthme chez les personnes les plus sensibles.
La Région est mobilisée et contribue à son arrachage. L’ambroisie se développe sous une exposition directe au soleil sur une terre dénudée, retournée, ou transportée par l’homme. On peut donc la retrouver sur des terrains vagues, des friches, des jardins, des accotements…
Il est important d’apprendre à reconnaître cette plante. De nombreux sites internet permettent également de s’entrainer à sa reconnaissance.
Si vous avez de l’ambroisie dans votre jardin, les bons gestes à adopter sont : l’arrachage, le fauchage juste avant la floraison, le brûlage thermique, ou la mise en place préalable d’une prairie fleurie ou d’un gazon, ou d’une couverture par un paillis …
L’ambroisie est une espèce envahissante avec une dispersion rapide et est responsable de nombreuses allergies (sur une échelle de 1 à 5, le pollen de l ’Ambroisie a un potentiel de 5).
Le département de l’Allier étant infesté par l’ambroisie à feuille d’armoise, il apparait important que la population se mobilise autour de cette problématique d’abord en identifiant correctement celle-ci pour la signaler, puis en adoptant des bons gestes pour éviter son expansion. (cliquez sur l'image pour reconnaître l'ambroisie).
Vous avez reconnu l'ambroisie, signalez-le sur la plateforme : www.signalement-ambroisie.fr
Ceci est un message de l'A.R.S.

