28 mai 2021
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Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 28 mai 2021
Vérification
du quorum : tous les élus municipaux sont présents sauf Mmes ARNAUD Rita
et BENTO Catherine (excusées) ainsi que Mme Anne DEBOUT.
Le
quorum étant atteint, Monsieur le Maire ouvre la séance en faisant lecture du
compte rendu de la réunion du 26 mars dernier et précise que le propriétaire de
la parcelle AD 41 pour laquelle la commune a fait une proposition d’achat pour une
partie de celle-ci, a refusé l’offre que proposait le Conseil Municipal par
l’intermédiaire de l’EPF SMAF…
Aucune
observation étant faite sur ce compte rendu, il enchaîne en faisant lecture de
celui du 10 mai dernier en précisant que le Directeur de l’école a bien fourni
une copie du contrat établi avec la compagnie de cirque mentionnant l’indemnité
de 1 000 euros en cas de « non-prestation » pour COVID-19. Monsieur
le Maire souligne ainsi, que conformément à la discussion de la dernière
réunion, une subvention de 300 euros sera versée à la coopérative scolaire afin
de participer pour un tiers à cette indemnité.
Aucune
autre remarque n’étant faite, Monsieur le Maire nomme, après consultation du
Conseil municipal, Madame Germaine BLANC, secrétaire de séance et demande à
l’assemblée de bien vouloir rattacher à l’ordre du jour de cette séance, la
décision concernant le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du
voyage de l’Allier 2021-2027. Les membres présents étant tous d’accord,
Monsieur le Maire les remercie et passe à l’ordre du jour.
Choix des entreprises pour les travaux de
sécurité aux écoles : Du
fait que le dépôt des offres se terminait le mardi 25 mai 2021, et que M.
BLONDET, architecte en charge du dossier, n’a pas eu le temps matériel de les analyser,
Monsieur le Maire propose de reporter cette décision à une prochaine réunion.
Les membres présents sont tous d’accord pour que ce point à l’ordre du jour ne
fasse pas l’objet d’une délibération au cours de cette séance.
Validation de l’acquisition des parcelles
AB 26 et AA 22 : Vu le Code Général des Collectivités territoriales, le Code Général de la
Propriété des Personnes Publiques, le plan annexé, et la délibération du
conseil municipal d’Hauterive en date du 10 mai dernier acceptant de faire une
proposition d’achat des parcelles AB 26 et AA 22,
Considérant
toujours le souhait de la commune de Hauterive de pouvoir se rendre
propriétaire des parcelles cadastrées AB 26 et AA 22 sur la commune de
Hauterive, figurant en jaune sur le plan ci-annexé, propriétés des Consorts
FAURE, ainsi que l’accord intervenu entre les Consorts FAURE et la commune
d’Hauterive sur un prix de 35 000€, frais de notaires en sus à la charge
de la commune,
Monsieur le Maire propose, par
conséquent, de confirmer l’acquisition desdits biens au tarif de 35 000€.
Après en avoir délibéré, à l’unanimité des
membres présents, le conseil municipal a approuvé l’acquisition des biens
cadastrés AB 26 et AA 22 sur la commune d’Hauterive, de superficies respectives
868 m² et 110m², auprès des Consorts FAURE, au prix de 35 000 € (trente-cinq
mille euros) honoraires de négociation inclus. Il a également autorisé Monsieur
le Maire pour l’accomplissement des formalités nécessaires aux présentes et
pour la signature de tous documents relatifs à cette acquisition (découpage,
bornage, compromis de vente, acte de vente…), a dit que les dépenses seront
prévues au budget communal et l’a chargé de l’exécution et de la
publication de ces décisions.
Création lotissement « Rue de la
Gare » : Monsieur le Maire rappelle aux membres du conseil municipal qu’en 2017,
l’EPF SMAF Auvergne s’est porté acquéreur de la parcelle AB 149 sise rue de la
Gare afin de créer une voie, l’« impasse du Bourbonnais », destinée à
desservir la résidence des « Allées du Bourg », sise 25 rue de la
Gare, ainsi que de créer de part et d’autres des lots à bâtir.
Par conséquent, il convient
de trouver un nom au futur lotissement et d’établir un budget annexe. Ce budget
est un budget de comptabilité M14 qui sera voté au niveau du chapitre et pour
lequel le Trésorier doit demander un numéro SIRET à l’INSEE. Il sera assujetti
à la TVA.
Après en avoir délibéré à
l’unanimité des membres présents, le conseil municipal décide de nommer le
futur lotissement « Lotissement des Eaux Vives » et de créer un
budget annexe à compter de cette date et demande auprès de la trésorerie de
Bellerive sur Allier l’attribution d’un numéro.
Demande d’accord définitif pour la
subvention départementale des travaux du bâti : Dans la mesure où le choix des
entreprises pour les travaux de sécurité incendie aux écoles n’a pas pu être
fait, Monsieur le Maire suggère de reporter cette décision à la prochaine
séance, lorsque le conseil sera en possession de tous les éléments pour pouvoir
délibérer convenablement…
Validation des nouveaux devis pour travaux
« aide au bâti » : Suite à la délibération du 4 décembre dernier, et au
vu de l’évolution des travaux de mise en accessibilité et de sécurité du
« Château des Cours » et de l’école maternelle, Monsieur le Maire
informe que certains devis établis en 2020 ne sont plus conformes à la réalité
des travaux.
En
effet, le devis établi par la société BAUD et POUGNIER du 2 décembre dernier ne
faisait pas apparaître l’option peinture polyester pour la porte de la
chaufferie, et celui établi par l’entreprise « Rue de la Cuisine »
n’incluait pas un vitrage opaque pour la porte intérieure de la salle des
fêtes.
Enfin,
un second devis a été demandé à la société BAUD e POUGNIER en date du 26 janvier
2021 pour intégrer l’option d’ouverture électrique des nouveaux Velux de
l’école maternelle.
Tous
ces devis s’élèvent maintenant aux sommes respectives suivantes : 2 271 €
HT (au lieu de 2 104 €), 10 166.67 € HT (au lieu de 9 858.63 €)
et 5 496 € HT (au lieu de 4 803 €) €.
Après en avoir délibéré à
l’unanimité des membres présents, le conseil municipal a accepté la
réactualisation des devis ainsi présentés ci-dessus, a dit que les sommes sont
prévues au budget communal et a chargé Monsieur le Maire de veiller à la
bonne exécution des travaux.
DM n°1 – Création programme
« Sécurité routière 2021 » :
Le conseil municipal a autorisé, par délibération budgétaire modificative, le
prélèvement, sur le chapitre « 10228 – autres fonds », la somme de
6 000€ nécessaire pour le programme de sécurité routière 2021 relatif à
l’installation d’un rail de guidage pour les personnes mal voyantes sur le
parking de la Mairie, la création d’un passage piétons avenue de Saint Yorre et
l’aménagement du carrefour de la rue des Sables.
Numérotation dans les rues du Bioparc : A la demande d’une entreprise du Bioparc, le
conseil municipal examine la possibilité de numéroter les rues de cette zone d’activité,
à savoir les rues Maurice Arnal et Michel Renaud. Après étude des lieux, il paraît difficile, à
ce jour, de pouvoir attribuer un numéro car de nombreux terrains sont inoccupés
et donc incertains de rester en l’état ou susceptibles d’être divisés… Il est
donc suggéré de prendre contact avec les services de Vichy communauté pour la
confection et l’installation d’un plan détaillé indiquant l’implantation de
toutes les entreprises qui y sont présentes. Celui-ci serait placé à l’entrée
du Bioparc et faciliterait ainsi le déplacement dans cette zone pour notamment
les livreurs, les visiteurs…
Jury d’assises 2022 : Monsieur le Maire informe l’assemblée qu’il faut,
comme tous les ans, constituer la liste préparatoire des jurés d’assises au
titre de l’année 2022. Conformément à la règle en la matière, les personnes suivantes ont été désignées
par tirage au sort sur la liste
électorale : Messieurs Julien AERDAEN, Noël LOISEAU et Hubert GAUTHIER.
Composition du bureau de vote pour les élections départementales et
régionales : Les élections départementales
et régionales devant avoir lieu les 20 et 27 juin prochain, le Conseil
municipal a établi la composition du bureau de vote ainsi :
- Le bureau du
matin sera composé de Mmes BLANC, BERLIN, BRUN, MORGAND, CHAMPREDON et COGNET
(1er tour uniquement) ainsi que de Mrs JOURDAN, CHAMPREDON, COGNET (1er
tour) et GOHIER (1er tour).
- Le bureau de
l’après-midi sera composé de Mmes CAUCHARD, GENESTE et DANJEAN (2nd
tour), ainsi que de Mrs GUERRIER, CORRE, CHAMPION (1er tour),
MENIGOZ, GENESTE, DESAGE et DELABRE (2nd tour).
Schéma départemental d’accueil et
d’habitat des gens du voyage de l’Allier – 2021/2027 : Monsieur le Maire rappelle à
l’assemblée que lors de la dernière réunion de conseil, il avait procédé à la
lecture du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage de
l’Allier pour la période 2021/2027 établi par la Préfecture, et qu’au cours de
celle-ci, un paragraphe avait interpellé certains membres du conseil.
En
effet, en page 12, il est fait mention que « … Cette capacité d’accueil
pourra être étoffée,…par tous moyens possibles (…, augmentation de la capacité
d’accueil d’une des deux aires existantes…) ».
Tous
les membres du conseil s’opposent à ce que l’aire d’accueil d’Hauterive
s’agrandisse et demande à ce que les places manquantes soient créées, comme
cela était prévu initialement, dans deux autres communes de la Communauté
d’agglomération.
Après en avoir délibéré à
l’unanimité des membres présents, le conseil municipal s’est opposé FORTEMENT à
ce que l’aire d’accueil des gens du voyage d’Hauterive s’agrandisse pour
atteindre les objectifs de création de nouvelles places de stationnement fixées
par le schéma départemental d’accueil des gens du voyage de l’Allier.
Questions diverses :
- Monsieur CORRE fait lecture de la carte de
remerciements de la famille DESSAT pour le soutien de la municipalité et des
agents communaux relatif au décès de Mme DESSAT Georgette.
- Monsieur le Maire informe les membres présents que
plusieurs agents ont été recrutés pour continuer d’assurer la mission de
service public aux écoles du fait des nombreux arrêts de travail d’agents
communaux…
- Monsieur GUERRIER signale que l’ancien relais postal communal
(RPC) d’Hauterive figure toujours sur internet « google ». Même si
l’APC est présent sur le site, cela peut prêter à confusion…
- Enfin, Monsieur GUERRIER tient à souligner son
mécontentement vis-à-vis de la façon dont les bénévoles ont été recrutés et
avertis pour la toute première vaccination à Saint-Yorre pour la COVID-19, en
avril dernier. Il regrette que tout le monde, notamment lui, n’a pas reçu le
planning de la mairie de Saint-Yorre, gestionnaire de ce site de vaccination…